Au commencement était la parole : Mochéh

1:1 Au commencement était la parole et la parole était avec Dieu et divine était la parole.

Au commencement était Mochéh.

Pourquoi dire qu’il était au commencement? Car le feu qui ne consume point le buisson et la lumière quand il a été dit « Que soit la lumière » (Genèse 1:3), sont la même chose, la lumière véritable, celle du commencement.

Car cinq fois le mot « lumière » est écrit (Genèse 1:3-5), et cinq fois le mot « buisson » est écrit. (Exode 3:2-4). Cette lumière fût réservée pour les justes à venir, comme le dirent nos Sages :

« Mais lorsque le Saint, béni soit-Il, vit la génération du déluge et la génération de la Dispersion et qu’Il vit que leurs voies étaient corrompues. Il se leva et la dissimula d’eux, comme il est dit : ‘ Les méchants sont privés de leur lumière à eux’ (Job 38:15) Et pour qui l’a-t’Il dissimulée? Pour les juste dans le futur, comme il est dit, ‘Dieu vit que la lumière était bonne’ (Genèse 1:4) et ‘bonne’ se réfère à nul autre que les justes, comme il est dit. ‘Dites au juste que ce sera bon’ (Esaïe 3:10) » – Talmoud Bavli : ‘Haguigah 12a

Mochéh Rabbénou fût le premier de ces justes a pouvoir contempler cette lumière, car il est dit de lui, « elle vit qu’il était bon et elle le dissimula pendant trois mois » (Exode 2:2) tout comme Dieu vit que la lumière était bonne et la dissimula.

Au commencement était la parole : Mochéh

Pourquoi Mochéh reçoit-il le titre de « parole »? Car Dieu l’a choisi pour parler de sa part à son peuple Israël, comme il est dit, « Ainsi diras-tu aux enfants d’Israël : ‘Je Serais m’a envoyé vers vous’ » (Exode 3:14) et encore, « Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche » (Exode 4:15)

Et comme il est dit de lui « Cependant, c’est un mystère. Moïse est voix et parler, ce qui est sa parole. » – Zohar 2:25b

Et Mochéh était avec Dieu

Quand était-il avec Dieu? Lorsqu’il voulu s’écarter et que le Créateur l’appela, comme il est écrit : « Et Dieu l’appela du sein du buisson et dit : ‘Moïse, Moïse’; il répondit : ‘Me voici!’ » (Exode 3:4) et encore : « Moïse se cacha le visage car il avait peur de regarder du côté de Dieu » (Exode 3:6) et encore « HaChèm dit à Aaron : ‘va à la rencontre de Moïse, dans le désert.’ Il alla et le rencontra à la montagne de Dieu et l’embrassa. » (Exode 4:27)


Et divin/elohim était Mochéh

Comment un homme peut-il être divin? Uniquement si le Créateur lui donne l’autorité de le représenter, comme il est écrit, « Je t’ai établi Dieu sur Pharaon » (Exode 7:1) et encore « ‘C’est par cela que tu sauras que je suis HaChèm; voici je vais frapper avec le bâton qui est dans ma main…’ » (Exode 7:17)

Mais aussi comme il est dit : « ‘Voici la bénédiction que Moïse l’homme-Dieu/Ich HaElohim, a adressée aux enfants d’Israël..’ (Deutéronome 33:1)

R’ Tan’houma dit : Si ‘elohim’ et si ‘homme’ pourquoi ‘elohim’? Plutôt, lorsqu’il a été jeté dans la Rivière d’Egypte il était un homme, et lorsqu’elle a été changée en sang, il était elohim.

Une autre interprétation : Lorsqu’il s’enfuit du Pharaon il était un homme, et lorsqu’il le coula, il était elohim.

Une autre interprétation : Lorsqu’il montait aux cieux il était homme, et que veut dire qu’il était homme? Devant les anges qui sont entièrement de feu. Et lorsqu’il descendait des cieux il était elohim. D’où? Car il est écrit : ‘et ils eurent peur de s’approcher de lui’ (Exode 34:30)

Une autre interprétation : Lorsqu’il montait aux cieux, il était elohim, tout comme les anges ne mangent ni ne boivent, ainsi Moïse lui aussi ne mangeait et ne buvait pas. » D’où? Car il est dit :’Il resta là avec HaChèm’ (Exode 34:28)

Une autre interprétation : Que veut dire « Ich Ha-Elohim? R’ Avin dit : De sa taille jusqu’en bas il était un homme, de sa taille jusqu’en haut il était elohim. »
– Midrach Rabbah : Deutéronome 11.4


1:2 Elle était au commencement avec Dieu. 

Mochéh était au commencement auprès de Dieu

Il était auprès de Lui comme il est dit « ‘Et HaChèm l’appela depuis la montagne disant… ‘ Rabbi Yitz’hak ouvrit, disant, ‘Heureux celui que tu choisis et admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis!’ (Psaume 65:5) » Heureuse est la portion de l’être humain dont le Saint béni désire et rapproche afin qu’il demeure dans le saint palais. Car quiconque est désiré par Lui d’être à Son service est inscrit d’un signe en-haut, révélant qu’il a été choisi par le céleste Saint afin qu’il  habite dans Sa demeure. Quiconque porte ce signe, passe au travers de toutes les portes d’en-haut, sans que qui que ce soit ne l’en empêche.  Rabbi Yéhoudah dit, ‘Heureuse est la portion de Moïse, de qui il est écrit ‘Heureux celui que tu choisis’ et de manière similaire : ‘Puis Moïse s’approchera seul vers HaChèm mais eux ne s’approcheront pas (Exode 24:2)!’ » – Zohar 2:79b

Et comme il est écrit « HaChèm descendit sur le Mont Sinaï, au sommet de la montagne; HaChèm appela Moïse au sommet de la montagne et Moïse monta » (Exode 19:20)

Au commencement’ comme il est dit, « ‘Nul comme ce jour ne s’est jamais produit, et ce, depuis le jour que le monde a été créé, car le Saint béni est apparu dans Sa gloire sur le Mont Sinaï’ »  – Zohar 2:94a

1:3 Tout a été opéré au travers d’elle, et rien de ce qui a été opéré n’a été fait sans elle. 

Tout a été opéré au travers de Mochéh, et rien de ce qui a été opéré n’a été fait sans lui 

Comme il est écrit : « Quand tu partiras pour retourner en Egypte, regarde tous les prodiges que j’aurais mis dans ta main et accomplis-les devant Pharaon… » (Exode 4:21) et aussi, « Or lorsque Moïse levait sa main, Israël prenait le dessus » (Exode 17:11) et aussi, « Je ferais des merveilles telles qu’il ne s’en est jamais produites sur la terre et parmi toutes les nation; et tout le peuple au milieu duquel tu te trouves verra combien est redoutable l’oeuvre de HaChèm que Je M’apprête à accomplir avec toi » (Exode 34:10) et encore, « Tu conduisis comme un troupeau ton peuple, par la main de Moïse.. » (Psaume 77:21), et aussi, « Il inscrivit sur les Tables les paroles de l’alliance, les Dix Commandements. » (Exode 34:27)

Commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s