Chalom !

בס’ד

Bienvenue à toi qui lis ces lignes!

Pourquoi ce site s’appelle « Béït Yéchoua »?

C’est simple, ici nous sommes dans l’école de Jésus de Nazareth. Nous allons (ré)-apprendre ses enseignements dans un contexte qui a été depuis des siècles oublié : la pensée juive.

Nous ne parlons pas de pensée « hébraïque » parce que c’est comme dire que la pensée juive ne représente pas la pensée hébraïque. Rien ne pourrait être plus loin des faits, la pensée juive est bel et bien le développement de la pensée hébraïque, pensée qui s’est développée jusqu’à aujourd’hui dans le cadre de la Torah, les Prophètes et les Ecrits, et de la tradition juive.

On pourrait alors poser la question : « La pensée juive? Mais c’est quoi le rapport avec Jésus-Christ, le Fils de Dieu du Christianisme? »

A laquelle nous répondrions : « Tout! Tout ce que Jésus — appelé « Yéchoua » dans sa langue natale, a enseigné est en rapport avec la pensée juive et non seulement la pensée, mais également la pratique. Rien que le prénom de Yéchoua, ses titres « Christ/Messie » (Machia’h en hébreu) et « Fils de Dieu » sont essentiellement et purement liés à ce qu’enseigne la tradition juive. »

On pourrait s’exclamer ; « Mais comment?! Si Jésus a toujours enseigné les valeurs chrétiennes et qu’il a aboli et dénoncé la tradition (juive) des hommes! » 

Certes, après des années d’enseignements traditionnels chrétiens on pourrait comprendre les choses de cette manière. Mais aujourd’hui une telle perspective est archaïque et ne devrait plus être adoptée par les les étudiants sérieux du « Nouveau Testament ». Les érudits chrétiens, juifs, et séculaires sont d’accord sur le fait que Yéchoua de Nazareth était un juif pieux de Galilée qui n’a fait qu’enseigner dans le cadre de la pensée juive de son époque.

Le but de ce site, est de ré-intégrer Yéchoua de Nazareth dans son peuple juif, de le placer à sa juste place dans le cadre de la pensée et de la tradition juive.

Mais étudier ses enseignements est plus qu’une stimulation cérébrale, c’est une expérience spirituelle, un attachement à celui qui est appelé « juste » et « sans péchés ».

Comme le témoigne un juif qui l’a vécu : 

 » Je pensais du Nouveau Testament comme étant impur, une source d’orgueil, d’une arrogance égocentrique, de haine, de la pire espèce de violence. Mais je l’ai ouvert, et je me suis senti inexplicablement et merveilleusement pris en possession par celui-ci. Une gloire soudaine, une lumière a illuminé mon âme. Je pensais trouver des épines mais j’ai cueilli des roses, j’ai découvert des perles à la place des cailloux; au lieu de la haine, l’amour; au lieu de la vengeance, le pardon; au lieu de l’esclavage, la liberté; au lieu de l’orgueil, l’humilité; au lieu de l’inimitié, la conciliation; au lieu de la mort, la vie, le salut, la résurrection, un trésor céleste. » – Rabbi Isaac Lichtenstein, ‘Judaism and Christianity’,  « The Everlasting Jew » p. 13 D. T. Lancaster,

Pourquoi mettre autant d’importance au cadre juif des enseignements de Yéchoua de Nazareth? Parce que c’est aux juifs que « les oracles de Dieu leur ont été confiés » (Romains 3:2) qu’ils sont « la racine » qui porte (Romains 11:16-24) et qu’ils « sont aimés à causes de leurs pères » (Romains 11:28) et parce que le Nazaréen a bien dit aux sujet des Sages d’Israël : « Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent » – Matthieu 23:2-3


BéïtYéchoua.org n’est pas :

Un site visant à convertir les juifs aux christianisme mais a uniquement pour but de mettre côte à côte les enseignement du Nazaréen et de démontrer qu’ils sont kachères du point de vue du judaïsme traditionnel. Ce site a aussi pour but de présenter aux disciples du Nazaréens une perspective différente sur leurs écrits et leur tradition, une perspective qui souhaite mettre en valeur la judaïcité de leur Maître et des enseignements qui ont découlé à partir de lui.

Une plateforme pour débattre, bien entendu nous sommes ouverts à la discussion mais cette plateforme-ci n’est pas la bonne pour le faire. Rejoins-nous sur Facebook pour discuter er débattre avec nous!

Un moyen pour descendre l’Eglise chrétienne mais un outil pour construire dans une meilleure compréhension de Rabbi Yéchoua, son contexte et ses enseignements. Il y a des différences incontestables entre le judaïsme et le christianisme, mais l’histoire a bien démontré, et continue à démontrer, que de dénoncer ou que de se concentrer sur les différences ne fait de bien à personne.

Solitaire. Nous ne sommes pas l’unique site à proposer une perspective hébraïsante sur les paroles du Nazaréen ou sur le Nouveau Testament. Quelques liens sont suggérés sous « ressources » où tu pourras trouver d’autres enseignements en complément.

Béït Yéchoua est cependant l’un rare sites à proposer une approche uniquement juive de ces écrits et ces paroles en mettant complètement de côté la contrainte des dogmes et doctrines fabriquées des décennies voire des siècles bien après la venue du Nazaréen par un système religieux qui lui serait complètement étranger.

Certes, nous sommes une poignée parmi des milliers à écrire sur tous ces sujets,  mais sache que nous nous basons sur diverses sources fiables pour te présenter une perspective un peu plus « précise » (mais pas infaillible, nous sommes humains) du Nouveau Testament – et les écrits qui y sont associés, d’un point de vue historique et religieux dans le contexte du judaïsme antique. Tu peux d’ailleurs consulter la liste de Sources que nous avons spécialement listées pour toi si tu désire chercher d’avantage par toi-même.

Clique ici pour être mené à une présentation du plan du site afin de mieux te repérer.

Nous te souhaitons  une bonne étude ainsi qu’une bonne réflexion, prendre son temps, pondérer, méditer, éprouver, assimiler, comprendre, et appliquer, est tout ce que nous pouvons te souhaiter.

Chalom!

Commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s