Tu as sûrement dû te rendre compte qu’en haut à droite de chacun de mes articles sont écrites les lettre hébraïques suivantes : בס’ד,
Que veut-elles dire? בס’ד veut dire : בסיעתא דשמיא « Béssiyata Dischmaya », qui veut dire en français : « Avec l’aide du Ciel » (Ciel = Dieu). Ces lettre sont un acronyme bref et court que les juifs religieux mettent sur leurs articles (écrits via le web, en impression ou à la main) qu’ils publient, c’est en araméen.
A quoi cela sert-il de mettre cet acronyme?
C’est un rappel que toutes choses viennent de Dieu, et ce tout ce qui est écrit après ces lettres, et que tout ce que j’ai bien pu écrire, a nécessité que Dieu m’aide, sans quoi mon effort aura été vain en quoi que ce soit.
De plus cela veut également dire que l’article peut être détruit sans avoir peur de « profaner » le Nom sacré de l’Eternel. C’est une idée très présente dans le judaïsme (antique comme moderne) que de respecter le Saint Nom, après tout Exode 20:7 nous explique combien le Nom de Dieu est important pour que l’on utilise avec sagesse (avec crainte, révérence), donc forcément jeter ou brûler un document où le nom sacré de Dieu y est présent c’est de « mal utiliser » (sens littéral du verset) le nom du Créateur.
Attention, lorsque j’utiliserais (rarement) le Nom sacré de Dieu je mettrais : ב »ה qui a un sens similaire, c’est aussi un acronyme mais cette fois en hébreu : בעזרת השם « Bé-ézrat HaChèm » qui veut dire : « Avec l’aide de Dieu », à ce moment je te prierais de montrer assez de respect et de révérence envers notre Dieu et de ne pas détruire l’article si tu décide de l’imprimer.
Cela peut te paraître extrême comme approche au Nom de Dieu, cependant il ne faut pas oublier que la sainteté de Dieu est quelque chose de très important pour Lui (Exode 20:7), et que démontrer un respect envers Lui, même pour ces « détails », est quelque chose qu’Il apprécie et valorise, après tout, « celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes » (Luc 16:10).