Carte

בס’ד

Le Menu sera ton chemin à travers BeitYechoua.org, voici comment sont réparties les diverses catégories

1. Aux Portes contient les ‘sources’ et ‘ressources’.

‘Sources’ contiendra les divers livres, sites et vidéos qui servent de base pour les articles présent sur le site.

‘Ressources’ contiendra diverses ressources utiles pour mieux développer la compréhension de la pensée juive, des textes bibliques, du Nouveau Testament ainsi que de l’hébreu et des traditions juives.


2.
La Voie, Ici tu y trouvera les articles à lire pour les nouveaux venus. Tu y trouveras aussi sous ‘La voix des frères’ divers témoignages de juifs qui appuient la vie de Jésus en tant que juif.


3. Clés de la connaissance
, qui comprend ‘Hébreu’ et ‘Clés’.

‘Hébreu’ contiendra des articles pour expliquer des mots ou des phrases en hébreu qui te permettront de saisir mieux certains passages de « Nouveau Testament ». 

Sous ‘Clés’ tu trouveras quelques mots et leurs concepts qui sont des clés pour comprendre certaines choses du « Nouveau Testament ». 


4. Histoire et Contexte

Dans cette catégorie, tu trouvera divers articles parlant sur l’histoire juive ou le contexte historique du « Nouveau Testament », le but est que tu comprennes le cadre qui entoure les enseignements de Jésus et de ses disciples.


5. Yéchivat Machia’h
comprend 3 modules : ‘Le lait’, ‘La viande’ et ‘Le breuvage spirituel’. Ces trois sont différents niveaux dans l’apprentissage des enseignements de  Jésus. Le lait se réfère à ce qui est facilement compréhensible, la viande à ce que est déjà plus consistant comme enseignement, et le breuvage spirituel est ce qui est un niveau encore plus élevé. Ces modules sont inspiré des versets suivants : 1 Pierre 2:2, I Corinthiens 3:2, Hébreux 5:11-14, 1 Corinthiens 10:4 pour établir un plan de lecture de mes articles. Dans les plus avancés j’utiliserais plus librement des termes en hébreu, ne t’inquiète pas, si tu as bien suivi le « programme » tu pourra très bien les comprendre, même si tu ne t’es pas intéressé(e) à la catégorie « Hébreu ». Donc je te recommande vivement de suivre cet ordre dans ta lecture des articles, autrement tu risque de t’y perdre et de mal comprendre des choses. 


6. Béït Midrach
 comprend ‘Paraboles’, ‘Discours’, ‘Parachiot’, ainsi que ‘Figures & Images’

Sous ‘Paraboles’ nous allons examiner les paraboles de Jésus et les comparer avec celles de ses contemporains et celles gardées précieusement dans les écrits juifs. Nous allons voir comment Jésus, le Rabbi, a utilisé des thèmes très connus dans le judaïsme traditionnel pour transmettre les enseignements de Dieu aux disciples et aux foules.

Sous ‘Discours’ nous verrons les fameux discours de Jésus ou de ses disciples mis en lien avec ceux des Sages d’Israël. Nous pourrons noter la manière subtile, joueuse avec les mots et profonde dont Jésus, et ses disciples font preuve en utilisant des passages pour enseigner quelque chose, à la manière des plus grands Sages d’Israël.

‘Parachiot’, concerne ceux qui étudient les portions de la Torah comme le font les juifs pieux chaque semaine, des liens seront établis entre ces portions et la vie/les enseignements de Yéchoua.

Sous ‘Figures & Images’ nous retrouveront diverses allusions à des passages du Tana’h (L’Ancien Testament) présentes dans le « Nouveau Testament », nous y noterons aussi certaines images qui y sont présentes ainsi que des figures ou modèles qui sont basé sur les Ecritures et la tradition juive.


7. Tradition Juive
comprend : ‘Traditions sur le Messie’ et ‘Coutumes des pères dans les Kétouvéï HaChli’him’.

Sous ‘Traditions sur le Messie’ je listerais une grande liste de traditions sur le Messie comme expliquées dans la tradition juive tous siècles confondus.

Sous ‘Coutumes des pères dans les Kétouvéï HaChli’him’ nous examinerons les différentes coutumes et traditions juives mentionnées dans les écrits du « Nouveau Testament ». Il y en a plus que ce qu’on peut le croire…


8. Médite
comprend :Méditations’, ‘Prières’, ‘Ephésiens 5:20’

Sous ‘Méditations’ tu y trouveras quelques pensées et partages sur certains passages du « Nouveau Testament » en lien avec son contexte juif

Sous ‘Prières’ se retrouveront quelque prières traditionnelles juives qui sont belles, profondes et qui stimulent le coeur.

Sous ‘Ephésiens 5:20′, tu trouvera divers pensées sur diverses occasions de remercier Dieu (en hébreu et français, hébreu translitéré) en accord avec le verset : « rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. » Voilà un ordre bien précis, ne serait-ce pas intéressant ce qu’il implique dans son contexte juif?

Je te souhaite une bonne lecture et une bonne étude!

 

Publicités

Commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s