HaEdout HaTalmid 8

8:12 Yéchou leur parla une fois encore, disant, ‘Je suis la lumière du monde. Quiconque me suit [devient mon élève] ne marchera pas dans l’obscurité, car la lumière de vie sera sienne.’


D
e même qu’il est dit, « Adam était le luminaire du monde. Parce qu’elle a causé que le luminaire soit éteint, elle a été mise sous l’obligation d’observer l’allumage du luminaire [du Chabbat] » – Avot dé-Rabbi Nathan, Ch. 9 pg.25

8:23 Et il leur disait, ‘Vous êtes d’en bas, je suis d’en-haut. Vous êtes du Olam HaZeh, je ne suis pas du Olam HaZeh’ 

« Rabbi Yéhoudah dit dans le nom de Rabbi Yo’hanan, ‘Il l’éleva en haut du dôme du ciel, c’est ce qu’Il lui a dit, ‘jette donc ton regard [הבט] vers les cieux’ (Genèse 15:5), il n’y a pas de ‘regard’ [הבטה] hormis celui depuis le haut vers le bas.’ 

Note : Contrairement à Rabbi Lévi, Rabbi Yéhoudah est de l’opinion que c’est une interprétation qui est valide concernant notre verset que de dire que Dieu a littéralement prit Avram ‘en dehors de ce monde’ en le prenant au-dessus du firmament pour jeter son regard sur les étoiles. Ceci était afin de montrer à Avram qu’il n’avait pas besoin de s’inquiéter concernant l’influence des étoiles. (Eitz Yossef) 

Voir Maharzou, qui dit que Rabbi Yéhoudah ne parle pas de manière littérale mais allégorique. DIeu a élevé le niveau spirituel d’Avram et le mode dans lequel ses entreprises étaient guidées depuis en-haut : Dorénavant Avram serait sous la direction de Dieu Lui-même. »
– Midrach Rabbah Béréchit 44:12 & Notes de Artscroll

8:29 Et Celui qui m’a envoyé est avec moi, ne m’ayant point laissé seul, parce ce que je fais ce qui Lui plaît en tous temps. 

« Rabbi Yitz’hak dit, ‘Heureux sont les justes, dont le désir est de constamment s’attacher au Saint, béni soit-Il! De même qu’ils s’attachent à Lui constamment, ainsi Lui aussi s’attache à eux, ne les abandonnant jamais. Malheur aux méchants, dont le désir et l’attachement est éloigné de Lui! Non seulement s’éloignent-ils de Lui mais il s’attachent à l’Autre Côté!’

Viens et vois, d’Amram, qui s’attacha au Saint, béni soit-Il, fût issu Mochéh — duquel Le Saint, béni soit-Il, n’a jamais quitté, à qui la Chékhinah s’attacha constamment. Heureux est son lot! »
– Séfèr HaZohar 2:11b, ‘Chémot’ 

8:39 Ils répondirent et lui dirent : Notre père, c’est Avraham. Yéchou leur dit: Si vous étiez b’néï (fils d’) Avraham, vous feriez les oeuvres d’Avraham.

« Rèïch Lakich dit : [Concernant] les pécheurs d’entre Israël, le feu de la Géhenne n’a point de pouvoir sur eux, [comme on peut l’apprendre par le raisonnement a fortiori] Kal vé’homèr à partir de l’autel en or.

Si l’autel en or du Temple qui n’était couvert d’or que d’une épaisseur d’un denier, a résisté pendant plusieurs années et n’a point été brûlé par le feu, car son or n’a point fondu, il en est de même des pécheurs d’Israël, qui sont remplis de bonnes oeuvres comme une grenade, comme il est dit, ‘Tes tempes (rakatèkh) sont comme une tranche de grenade à travers ton voile’ (Cantique des Cantiques 6:7) ils ne seront point atteints par le feu de la Géhenne. Et Rabbi Chimon’ ben Lakich dit à propos de ceci : Ne lisez pas : ‘Tes tempes’ (rakatèkh) mais plutôt ‘tes vides’ (réïkatèïkh), c’est-à-dire que même les pécheur au milieu de toi sont remplis de mitzvot comme la grenade, à combien plus forte raison le feu de la Géhenne n’a pas de pouvoir sur eux. »
– Talmoud Bavli : Erouvin 19a, R’ Adin Even-Israël Steinsaltz

8:42 Leur dit Yéchou, ‘Si Elohim était votre Père, vous m’auriez aimé. Je suis en effet sorti de Elohim et hinéni [me voici prêt à obéir]. Je ne suis pas venu de moi-même mais Il m’a envoyé’

« ‘Et il sortit vers ses frères’ (Exode 2:11) Mochéh sortit en deux occasions, et le Saint, béni soit-Il, les a notées toutes les deux. La première est mentionnée ici, et l’autre est mentionnée, ‘Et il sortit le jour suivant’ (Exode 2:13) » – Midrach Tan’houma, Chémot 9 

8:44  Vous sortez et êtes du père — le calomniateur, c’est selon les désirs de votre père que vous désirez faire. Il était un tueur d’hommes dès ‘le commencement’ et dans la vérité il ne s’est point tenu, car il n’y a point de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond car il est un menteur, et du mensonge il en est le père. 

« Rabbi Yitz’hak dit, ‘Il ne proférait que des mensonges. La tout première chose qu’il a dit était un mensonge, comme il est écrit, ‘Bien que Dieu ait dit, ‘Ne mangez d’aucun arbre dans le jardin’ (Genèse 3:1), tel n’en était pas le cas, car il est écrit, ‘De tout arbre du jardin tu pourras manger’. (Genèse 2:16), Il les lui a tous permis. » – Séfèr HaZohar 1:36a, Bé-Réchit

8:49 Répondirent les Judéens et lui dirent, ‘Ne disons-nous donc pas justement que tu es un Chomroni et que tu portes un démon?’

Un enseignement : “Chaque génération possède ses Justes de Vérité. Cependant, il y a une vérité au dessus des autres vérités; car, bien évidemment, les Justes ne sont pas tous au même niveau. Et plus la grandeur et le niveau du Juste seront élevés, plus son degré de vérité sera assurément important et raffiné. Car, l’important, c’est la vérité; si bien qu’il se trouvera en chaque génération, un Juste Véritable incarnant le point de vérité commun à tous les autres Justes.

Cependant, les inversions et permutations maléfiques se renforçant, il devient très difficile de savoir où se trouve le Vrai. Car, le plus souvent, le Mal s’attaque aux Justes eux-mêmes, insinuant en eux la discorde qui va les opposer au Juste de Vérité, symbole du point d’authenticité où tous les Justes se rejoignent. Il leur semblera alors que ce Juste précisément a dévié, à Dieu ne plaise, du chemin de la vérité. Et de cela-même provient la querelle qu’opposa les tribus à Yossef le Juste, au point que « Yossef fut vendu comme esclave ». Ainsi, de cause à effet, nos pères descendirent en Egypte et, là-bas, ils devinrent esclaves.

De même, la querelle du Roi Cha’oul, qui poursuivit David, sans raison. Et d’autres exemples sans nombre, en chaque génération, et particulièrement à notre époque, si proche de la venue de Machia’h, où les conflits et les désaccords, même parmi les Justes, nous empêchent de discerner où se situe la vérité. C’est pourquoi, nous appartient-il de prier abondamment l’Eternel béni-soit Il, à ce sujet.

Les grands Justes doivent eux-mêmes se protéger grandement et demander à l’Eternel, béni-soit-Il, de les sauver des conseils insensés, en particulier à propos de la querelle, qui constitue le terrain favori du Satan, qui introduit des avis et opinions dans le cœur des Justes, jusqu’à leur faire croire qu’il est un devoir de harceler le Juste Véritable jusqu’à attenter à sa vie. Et qui parmi nous était plus grand que les saintes tribus d’Israël, les enfants de Ya’akov qui s’opposèrent à Yossef et le vendirent comme esclave. Ils regrettèrent leur acte amèrement, par la suite, et Ya’akov leur père les en réprimanda vivement.”
– Béréchit avec le commentaire de Likkoutéï Halakhot de Rabbi Nathan de Breslev, pg.406-407, vs. 28, ‘Ils vendirent Yossef’

8:53 : Tu n’es pas plus grand que notre père Avraham, qui est mort. Et les prophètes sont morts. Qui te fais-tu? 

« Quel est le sens de הנני ‘Me voici’ (Exode 3:4)? Rabbi Yéhochoua ben Kar’hoh dit, ‘Me voici, prêt pour la sacrificature! Me voici, prêt pour la royauté!’ Le Saint, béni soit-Il, lui dit, ‘A l’endroit où s’est tenu le pilier du monde tu te tiens. Avraham a dit, ‘Me voici’ (Genèse 22:1, 11) et tu as dit, ‘Me voici’. ‘Ne t’approche point d’ici’ (Exode 3:5).’ » – Midrach Tan’houma Chémot 19

Note : Selon l’Etz Yossef, le Tout-Puissant a critiqué Mochéh. Il lui dit, ‘Comment oses-tu te comparer à Avraham qui est le pilier du monde?’ 

Un enseignement : « le Tzaddik authentique, qu’incarne Yossef, prend la génération en pitié; il lui conte et lui signifie son haut niveau de sainteté, la puissance de son inspiration, et il lui fait comprendre que tous doivent s’attacher à lui, car l’élévation de leur Torah et de leur service Divin passe par lui. [Comparer avec 14:6]

Et cela correspond au fait que Yossef relata ses songes et propos aux autres tribus. Cependant, beaucoup de mérite est nécessaire, pour recevoir ses paroles simplement; car parfois le péché de la génération est tel, que même les Tsadikim et les gens honnêtes refusent de croire à ses propos. [Comparer avec 8:24]

Ils le soupçonnent d’avoir l’intention de s’accaparer autorité et pouvoir, ce qu’illustre la réflexion des frères de Yossef : ‘vas-tu régner sur nous etc’ (Genèse 37:8)

Si bien que, à cause de cela, le Tzaddik disparaît de ce monde, Dieu nous en préserve. [Comparer avec 7:33-34; 12:36] »
– Béréchit avec le commentaire de Likkoutéï Halakhot de Rabbi Nathan de Breslev, ‘Vayéchèv’ pg.400-401

8:54 Yéchoua répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, Lui que vous dites être votre Dieu,

« Nul qui se glorifie lui-même est grand à moins qu’un autre plus grand ne le glorifie. Le Roi sur tous les rois des rois, le Saint, béni soit-Il, glorifia Mochéh, et le Roi sur les rois des rois l’a sanctifié, comme le dit l’Ecriture, ‘Il n’en est pas ainsi de Mon serviteur Mochéh; dans toute Ma maison il est celui qui est fiable. De bouche à bouche Je lui parle…’[Nombres 12:7-8] Nous apprenons ainsi que le Roi sur les rois des rois, le Saint, béni soit-Il, glorifia Mochéh et le Roi sur les rois des rois, le sanctifia. » – Avot de-Rabbi Nathan ch.1

8:58 Leur dit Yéchou, ‘Amen, amen, Je vous le dis, avant qu’Avraham ne soit né, j’ai existé.’ 

«‘Et elle le dissimula pendant trois mois’ (Exode 2:2) – Trois mois pendant lesquels le Jugement rigoureux l’emporte dans le monde. Et lesquels sont-ils? Tammouz, Av et Tévèt. Que cela indique-t-il? Qu’avant que Mochéh ne descende dans le monde, il exista en-haut; ainsi la Chékhinah s’unit à lui dès le jour qu’il fût né. En ce basant sur ceci, Rabbi Chimon dit, ‘Les âmes des justes existent en-haut avant de descendre dans le monde’ » – Séfèr HaZohar 2:12a, Chémot

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