15:5 Je suis la vigne, vous êtes les branches, celui qui subsiste en moi et moi en lui, celui-ci porte du fruit abondant car en dehors de moi vous ne pouvez rien faire.
« Rabbi Akiva dit, ‘Israël est comparé à un oiseau, car tout comme un oiseau ne peut voler sans ses ailes ainsi Israël ne peut rien faire sans ses anciens. »
Le terme ‘ancien’ se réfère généralement à celui qui possède la sagesse de la Torah (Kiddouchin 32b), tel en est le sens également ici (Yefeh To’ar sur Exode 5:18, Etz Yossef) – Midrach Vayikra Rabbah : Chémini 11:8 & note n°155 d’Artscroll (Ang.)
15:10 Si vous gardez mes commandements vous subsisterez dans l’amour qui est mien, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je subsiste dans l’amour qui est sien.
« ’Il agit de manière juste devant HaChèm et avec ses jugements envers Israël.’ (Deutéronome 33:21) Les jugements n’appartiennent-ils donc pas à Dieu? Cependant, puisqu’il était prêt à offrir sa vie [litt. son esprit] pour la justice, ils sont appelés ‘ses jugements’. » – Midrach Tan’houma Béchala’h 10