Rabbi Israël Ben Eliézer

Besht

Rabbi Israël Ben Eliézer, communément appelé le ‘Baal Chèm Tov’ : ‘le Maître du bon Nom’, (surnommé  » Le BèChT ») était un homme très pieux juif, né au début des années 1700 à Medjybij en Ukraine, il est considéré comme étant le fondateur du Judaïsme ‘Hassidique.

Il est une figure importante et presque mythique dans le Judaïsme, beaucoup d’histoires sur ce qu’il a fait et dit ont circulé. Bien qu’il n’ai jamais lui-même parlé — à notre connaissance, de Jésus, il y a cependant une histoire bien intéressante qui lui serait arrivée.

Voici l’histoire telle qu’elle a été préservée :

« Le jour de Chabbat il partait marcher. En ce Chabbat en particulier il marcha près d’un ancien lieu saint catholique. Dans l’Europe de l’est il y a beaucoup de ces lieux saints…dans le lieu saint il y avait une petite boîte qui contenait de l’huile d’olive, des bougies, ainsi qu’une image de Marie, une croix etc…

Et alors que le Baal Chèm Tov marchait, il entendit un pleur, et alors qu’il regarda autour de lui, il ne vit personne. ‘Peut-être était-ce un animal ou quelque chose d’autre’, pensa le Bècht’, il continua à marcher.

Sur le chemin du retour, il entendit de nouveau les pleurs, et il commença à chercher pour voir d’où venaient les pleurs. Alors il vit un vieil homme juif, pauvre, qui portait des haillons, et qui était derrière le lieu saint.

Le Bècht’ lui demande, ‘Confrère juif, pourquoi pleures-tu?’
Le pauvre juif lui répondit, ‘Je me lamente parce que mes disciples sont entrain de persécuter mes frères. » – Sippouréï HaBècht’

Publicités

Commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s