La pré-existence du Messie

La notion de préexistence est différente dans la pensée juive que dans d’autres traditions.

Selon la tradition juive, il y a plusieurs choses qui auraient pré-existé, l’une d’entre elle étant le nom du Messie, c’est-à-dire sa personne.

« ‘Au commencement, Dieu créa..’ Six choses précédèrent la création du monde, certaines furent créées, d’autres furent décidées d’être créées. La Torah et le Trône de Gloire furent créés.  Comment le savons-nous pour la Torah? Comme il est dit, ‘L’Eternel me créa au début de son action, antérieurement à ses œuvres, dès l’origine des choses.’ (Proverbes 8:22)  Comment le savons-nous pour le Trône de Gloire? Comme il est dit, ‘Dès l’origine ton trône est ferme…’ (Psaume 93:2). Les Patriarches, Israël, le Temple et le nom du Messie furent décidés d’être créés.  Comment le savons-nous pour les Patriarches? Comme il est dit, ‘J’avais trouvé Israël comme du raisin dans le désert; comme les premiers fruits mûrs sur le figuier, j’avais considéré vos Patriarches.’ (Osée 9:10) Comment le savons-nous pour Israël? Comme il est dit, ‘Souviens-toi de ta communauté, que tu acquis jadis.‘ (Psaume 74:2) Comment le savons-nous pour le Temple? Comme il est dit, ‘C’est un trône glorieux, sublime dès le commencement, le lieu de notre Sanctuaire.’ (Jérémie 17:12) Comment le savons-nous pour le nom du Messie? Comme il est dit, ‘Que son nom vive pour l’éternité! Avant le soleil son nom est Yinnon.‘ (Psaume 72:17) Rabbi Ahavah dit dans le nom de Rabbi Zéïra :  Même la repentance le fut, comme il est dit, ‘Avant que les montagnes fussent nées‘ (Psaume 90:2) et en même temps, ‘Retourne homme jusqu’à la contrition’ (Psaume 90:3) » – Béréchit Rabbah 1:4

Les Sages firent un peu d’exégèse pour démontrer que l’esprit du Messie était présent lors de la création, Rabbi Chimon ben Lakich’ dit :

Et l’esprit de Dieu planait’ : Ceci fait allusion à l’esprit du Roi Messie, comme il est dit, ‘Et sur lui reposera l’esprit de l’Eternel’ (Esaïe 11:2). Selon quel mérite viendra-t-il? ‘Planait au-dessus de la surface des eaux’ c’est-à-dire selon le mérite de la repentance qui est comparée à l’eau, comme il est écrit ‘Répands ton cœur comme de l’eau’ (Lamentations 2:19) – Béréchit Rabbah 2:4

 

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