Hitgalout 13

15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.

« Le Roi Névoukhanedzzar fît une image d’or dont la hauteur atteignit soixante coudées et dont la largeur fût de six coudées. Névoukhanedzzar dit, ‘L’image que je vis avait une tête en or et un ventre en argent…j’en ferais une entièrement d’or, de sorte qu’une couronne d’or inférieur soit sur sa tête.’ Il a été enseigné : ‘en ce jour il assembla tous les peuples, toutes la nations et toutes les langues pour adorer cette image, et il prit l’un des récipients du Temple sur lequel était gravé le Saint Nom et le plaça dans la bouche de cette image, et elle commença à parler avec arrogance jusqu’à ce que Daniel vint et s’approcha de l’image et dit, ‘Je suis le messager du Suprême Seigneur. Je t’ordonne de partir d’ici!’ Il invoquât le Saint Nom, et le récipient sorti, et l’image tomba et se brisa… » – Zohar II. 175a, Pritzker Edition, 5.520

« Aaron trouva, d’entre les boucles d’oreilles, une plaque en or sur laquelle était inscrit le Saint Nom et sur laquelle était gravée l’image d’un veau, et seule il l’a jeta dans la fournaise ardente, comme il est dit ‘Ils me le donnèrent, et je l’ai jeté dans le feu et il en sortit ce veau.’ Le veau en sorti en mugissant, et les Israélites le virent, et s’égarèrent en allant après lui. Rabbi Yéhoudah dit, ‘Samaël entra en lui et mugissait pour égarer Israël, comme il est dit ‘le boeuf connait son propriétaire’’ (Esaïe 1:3) » – Pirkéï De-Rabbi Eliezer 62b. II (pg 354-355, G. Friedlander)

Commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s