La renommée et la gloire du Tzaddik

1. « Le tzaddik de vérité est la gloire, la beauté, et la grâce du monde entier. Il est le maitre de maison du monde tout entier, car il est comme le maitre de maison du Saint Temple, car il illumine le Saint Temple et le monde entier, car il est véritablement la lumière, la splendeur, la beauté et la grâce du monde. Quand le nom de ce tzaddik est publié et élevé dans le monde, le Nom de Celui Qui est Saint est donc élevé. Plus le nom du tzaddik est élevé et glorifié, de la même manière, le Nom de D.ieu est encore plus élevé et glorifié. Quiconque est inclus dans ce véritable nom, qui est la véritable gloire et grâce du monde, en s’approchant lui-même du tzaddik, ses yeux s’ouvrent et il commence à se voir lui-même. Il regarde toutes ses traits de caractère, comment il les contrôle ou ne les contrôle pas, et ainsi à la vision et le pouvoir de se repentir de tous les mauvais traits qui ont taché son âme. C’est alors qu’il mérite de voir la grandeur du Créateur Béni, et de regarder au monde entier, car les yeux et la pensée sont ouverts par le Tzaddik de vérité, qui brille à travers le monde entier. » – Rabbi Na’hman de Breslev, Likkoutéï Etzot,  Tzaddik 106

«Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la Torah a été donnée par Mochéh, la grâce et la vérité sont venues par Yéchoua le Messie. » – Jean 1:16-17

« Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde….Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » – Jean 9:5, 39

« Lorsque Yéhoudah fut sorti, Yéchoua dit: ‘Maintenant, le fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt.’ » – Jean 13:31-32

« Après avoir ainsi parlé, Yéchoua leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie » – Jean 17:1

« Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié au travers de Yéchoua le Messie, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen! » – 1 Pierre 4:11

« A Dieu seul, notre Sauveur, au travers de Yéchoua le Messie notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!» – Jude 1:25

2. « Prosternez-vous devant l’Eternel dans la splendeur de Sa Gloire » [Psaume 29:2] correspond à l’unification supérieure, les relations conjugales du Chabat. C’est l’Alliance supérieure qui inclut l’aspect essentiel du prosternement, comme il est écrit : « Les frères de *Yossef vinrent et se prosternèrent devant lui » (Béréchit 42:6). Yossef étant lui-même le symbole de « la splendeur de Sa Gloire/HaDRat Kodech », comme il est écrit : « Le premier-né de son taureau fait sa splendeur/HaDaR Lo » (Dévarim 33:17). – Rabbi Na’hman de Breslev, Likkoutéï Moharan 1:11.6

 

« Et [Yéchoua] qui, étant la splendeur de Sa gloire…s’est assis à la droite de La Grandeur dans les lieux très hauts » – Aux Hébreux 1:3

« C’est pourquoi aussi D.ieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Yéchoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue déclare que Yéchoua le Messie est Seigneur [c.à.d : le roi, représentant de D.ieu], à la gloire de D.ieu le Père. » – Lettre aux Philippiens 2:9-11

*Dans la tradition, Yossef est le symbole suprême du Juste et de celui qui a su dominer la tentation sexuelle.

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