La supériorité du Messie

Et ainsi il est dit dans le Midrach, ‘Il sera plus grand que Avraham, plus exalté que Mochéh, et plus élevé que les anges ministériels’, le Messie, c’est-à-dire, sera plus grand qu’Avraham, qui était un exposant de la croyance en Dieu, et malgré l’opposition du roi, il gagna des prosélytes dans la terre de Nimrod : car le Messie fera plus qu’il ne l’a fait, il fera des prosélytes d’entre beaucoup de nations.

Et il sera plus exalté que Mochéh : Mochéh alla au Pharaon, ce grand et méchant roi, qui dit, ‘je ne connais pas l’Eternel’ (Exode 5:2) et, bien que n’étant qu’un berger et le plus humble des hommes, il n’avait pas peur de lui, mais sortit son peuple hors de la fournaise de fer (Deutéronome 4:20, Jérémie 11:4). Mais le Messie fera plus que Mochéh : car il s’agitera lui-même contre les rois du monde entier, afin d’extraire Israël d’entre leurs mains et d’exécuter la vengeance contre les païens.

Et il sera plus élevé que les anges ministériels, car bien qu’eux-mêmes s’exercent avec diligence dans la rédemption d’Israël (comme Michael, Daniel 10:20-21), cependant le Messie accomplira bien plus qu’eux tous ensemble.

Et la sagesse accompagnera cette élévation du Messie et sa proximité avec Dieu : Car ni Avraham, dont le glorieux et terrifiant Nom décrit comme étant son ami (Esaie 41:8) et avec qui il fit une alliance; ni Mochéh, qui était le plus proche de la déité que tout homme; ni les anges ministériels, qui ‘se tiennent autour de lui à sa droite et à sa gauche’ (1 Rois 22:19) s’approchent si près de la connaissance du Tout-Puissant comme le Messie. Car il est écrit de lui qu’il ’s’approcha auprès de L’Ancien des jours’ et qu’ils ‘l’amenèrent près devant Lui’ (Daniel 7:13), mais concernant les anges il est seulement dit que ‘dix-mille fois dix-milles se tenaient devant lui’

Et ainsi Esaïe écrit qu’il sera ‘élevé’ en science, lui permettant de comprendre la Déité, et ‘exalté, bien haut’, dans la connaissance de son Nom béni, plus que tous ceux qui sont nés avant lui : cependant, ‘plus élevé que les anges’ est aussi dit concernant d’autres, à part le Messie, qui sont justes. – Rabbi Mochéh Ben Na’hman (Na’hmanides) sur Esaïe 52

à suivre…

Commente

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s